FAIRE SES COMBINAISONS AVEC EXCEL
Comme promis, voici une petite explication sur la manière de créer ses combinaisons en s'aidant d'Excel. Quel intérêt me direz-vous ? Et bien un
gain de temps pour commencer, un
côté amusant pourquoi pas, mais surtout
un redoutable moyen d'éviter les erreurs.
J'utiliserai
Microsoft Excel 2010 sur PC pour ce tutoriel, mais en principe
vous pouvez utiliser n'importe quel tableur sur votre ordinateur (Microsoft Works, OpenOffice Calc, etc) ou même un tableur en ligne comme celui de
Google Docs ou de
Office Live (ce dernier est aisément accessible si vous utilisez une adresse du genre @hotmail.com ou @live.com).
Le tuto est un peu long, mais c'est surtout parce que je parle trop
En réalité, tout peut se faire rapidement si vous connaissez bien Excel, mais j'ai préféré détailler le plus possible pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'utiliser ce logiciel.
1. Trouver Excel sur son ordinateurEt oui, c'est une première étape importante
Vous pourrez le trouver (s'il est installé sur votre ordinateur bien sûr) dans le menu
Démarrer > Programmes (ou "Tous les programmes" > Microsoft Office > Microsoft Excel. Vous disposez peut-être aussi d'un raccourci sur votre bureau, auquel cas c'est évidemment plus rapide. Une fois que vous avez trouvé le programme, ouvrez-le.
2. Tracer un tableauLe logiciel s'ouvre sur ce qu'on appelle une "feuille de calcul", constituée d'une infinité de cellules (chaque petit rectangle est une cellule) qui sont toutes repérables grâce à une lettre (qui désigne une colonne de la feuille de calcul) et un chiffre (qui désigne une ligne de cette feuille). La toute première cellule en haut à gauche se situe par exemple à l'adresse "A1" (c-à-d au croisement de la première colonne et de la première ligne). Voici donc pour la présentation un peu technique, mais n'ayez pas peur si vous utilisez Excel pour la première fois, ce n'est pas si effrayant que ça en a l'air.
Sur cette feuille, vous allez tracer un tableau, où vous le voulez, de 4 lignes sur 15 colonnes. Pour ce faire,
sélectionnez avec votre souris, en restant appuyé sur le clic gauche, 4 cellules à la verticale, et 15 cellules à l'horizontale, puis
relâchez le clic gauche. Vous devez obtenir ceci:
Cliquez sur l'image pour afficher la taille d'origineAllez ensuite sur l'icône "Bordures" (
) dans le ruban d'outil au dessus de la feuille de calcul, et
sélectionnez "Toutes les bordures". Cliquez sur n'importe quelle cellule de la feuille de calcul pour désélectionner votre tableau, vous devez alors avoir ceci:
Cliquez sur l'image pour afficher la taille d'origine3. Quelques petites choses pour commencer à remplir le tableauPour ajouter du contenu dans une cellule, cliquez dessus et taper votre texte.
On va ici ajouter, dans les trois dernières cellules de la première colonne du tableau, les textes "Set 1", "Set 2" et "Set 3". Puis on va
numéroter les cellules de la première ligne, à partir de la deuxième cellule et jusqu'à l'avant-dernière, de 1 à 13 (vous l'aurez compris, cela correspondra aux 13 jeux qui forment chaque set). Une illustration vaut bien 1000 mots, alors voici ce que cela donne sur votre feuille de calcul:
Cliquez sur l'image pour afficher la taille d'originePour plus de clarté, vous pouvez
centrer tous les chiffres: sélectionnez tout votre tableau et cliquez sur l'icône "Centrer" (
).
4. Les choses sérieuses: la p'tite formule magique qui va changer votre vieLa dernière colonne de votre tableau ne comporte rien: elle va en fait afficher la somme des points que vous aurez inscrits pour chaque set. C'est en réalité une petite manipulation très simple:
sélectionnez la dernière cellule de la ligne "Set 1", et cliquez sur l'icône "Somme" (
). Une formule apparait; il ne vous reste plus qu'à
sélectionner toutes les cellules du Set 1 du jeu 1 au jeu 13 en faisant "glisser" votre curseur de la gauche vers la droite, pour que le logiciel comprenne de quelles cellules vous voulez qu'il fasse automatiquement la somme.
Vous obtenez alors ceci (les codes entre parenthèses après "SOMME" peuvent varier en fonction de la position de votre tableau sur la feuille, c'est normal):
Cliquez sur l'image pour afficher la taille d'origineAppuyez sur "Entrer" pour valider la formule qui va se "cacher"; sur la dernière cellule de la ligne "Set 1" va alors apparaître un "0".
Sur cette ligne "Set 1", entrez maintenant tous les chiffres que vous voulez, vous pourrez remarquer que Excel en calcule automatiquement la somme et vous affiche le résultat
On pourrait faire de même pour les lignes des sets 2 et 3, mais il y a beaucoup plus simple:
sélectionnez la dernière cellule de la ligne "Set 1" (celle ou apparaît le zéro), et
cliquez sur le petit, tout petit carré (que j'appellerais aussi "machin bizarre") dans l'angle du bas à droite de cette cellule;
tout en maintenant le clic sur ce "machin bizarre", faites glisser votre souris vers le bas pour englober les deux cellules du dessous (donc les deux dernières cellules des lignes "Set 2" et "Set 3"). Il faut que vous voyiez ceci pendant que vous faîtes cette manipulation:
Cliquez sur l'image pour afficher la taille d'origineRelâchez le clic, des "0" apparaissent alors sur ces deux cellules. Excel a compris que pour ces deux sets aussi, il devra faire la somme des points que vous inscrirez pour chaque jeu.
Vous en êtes normalement à un tableau qui ressemble à ça:
Cliquez sur l'image pour afficher la taille d'origineEt bien en fait, vous avez terminé ! Le tableau que vous obtenez est utilisable et vous permettra de faire vos sets en voyant la somme de vos points en temps réel. Félicitations
Vous devriez maintenant
enregistrer ce tableau quelque part sur votre ordinateur pour pourvoir l'utiliser et le réutiliser à volonté.
5. C'est tout ? J'me suis tapé une heure à faire cette mocheté ?On peut encore améliorer le visuel en ajoutant des couleurs de fond pour les cellules, mais c'est à vous de voir. Pour cela vous devrez sélectionner les cellules concernées et choisir une couleur de fond ou un thème dans "Style de cellules" ou l'icône "Couleur de remplissage" (celle avec le pot de peinture).
En allant encore plus loin, vous pouvez même faire en sorte qu'Excel vous indique si vous avez fait une erreur, en fonction du nombre de points dont vous avez droit pour chaque set (mais avec les différents Bonus aujourd'hui, ce paramètre serait à réadapter régulièrement).
ASTUCES
- Une fois vos combinaisons réalisées, vous pouvez réinitialiser le tableau en sélectionnant les 13 jeux de vos 3 sets, en faisant un clic-droit et en sélectionnant "Effacer le contenu".
- Vous pouvez copier-coller votre tableau dans votre feuille de calcul à volonté, il sera toujours utilisable ! Pratique pour faire plusieurs combinaisons en même temps
EDIT 23 novembre: Ajout de deux fichiers Excel types, pour ceux qui auraient trop de mal avec Excel ou qui auraient tout simplement la flemme de suivre le tutoriel jusqu'au bout
RDV ci-dessous.